J'ai pris quelques photos pour tous ceux qui s'intéressent aux différences générales entre le châssis SAGE de 1ère génération (vers 2003-04) et le châssis SAGE de 2ème génération (vers 2005 et plus tard).
Le haut avec le garde-main beige a un coussin de crosse Pachmayr daté de 2007, donc j'appellerai cela un châssis SAGE de 2ème génération "intermédiaire". Il sera utilisé sur une réplique USMC M39. (Les M39 ont été déployés de 2008 à 2012).
Le bas avec le garde-main noir est ce que j'appellerai un châssis SAGE de 1ère génération "tardif". Il a probablement été fabriqué en décembre 2004 (selon Kevin, alias H2O Man). et il sera utilisé sur une réplique Mk 14 Mod 0 précoce.
La plus grande différence est que le châssis de 1ère génération avait un avant plus long de 13 pouces. La marine/Crane les a testés sur le terrain en 2003-04 et en novembre 2004, la marine PM a demandé à SAGE d'alléger le châssis en réduisant la longueur de l'avant de 1,75 pouce et en ajoutant de nombreux "trous d'allègement" ronds pour réduire légèrement le poids. Notez les différentes longueurs d'avant :
Cette demande de la marine/Crane a abouti au châssis dit "chop mod" qui serait entré en production début 2005. Le couvercle supérieur de l'avant a été réduit à environ 11,25 pouces de long. Les derniers châssis longs /1ère génération ont été fabriqués vers décembre 2004, et ils comprenaient également les divers trous d'"allègement" pour réduire encore le poids, mais avec les derniers avants de 13 pouces de long.
.
Les couvercles supérieurs d'origine de 13 pouces avaient tous 6 vis et étaient uniquement conçus pour le canon M14 de profil standard. Les couvercles supérieurs ultérieurs/2ème génération étaient disponibles avec 5 ou 6 vis, mais seuls les couvercles à 5 vis fonctionnent avec des canons de poids moyen. Les M39 utilisaient un canon Kreiger de poids moyen, donc leurs couvercles supérieurs avaient 5 vis et étaient également usinés à l'arrière pour dégager le support de lunette SEI (voir la zone plate à l'arrière du couvercle).
Les premiers prototypes de crosses SAGE de 1ère génération n'avaient aucune marque (vers 2003 à la majeure partie de 2004). J'ai vu ces châssis non marqués anodisés bronze, noir et gris Navy Seal (NSG).
À la fin de 2004, une demande de brevet américain avait été déposée, et les châssis de la fin de 2004 et de 2005 avec les marquages SAGE ont une mention "Patent Pending". Ceux-ci ont été utilisés sur les fusils Mk 14 Mod 0, mais différents styles de marquages sont visibles. Il s'agit du style de police "dot matrix" précoce, datant de la fin de 2004.
Je pense que vers 2006, SAGE a obtenu son numéro de brevet officiel, et celui-ci a été ajouté aux marquages du châssis. Ce qui est drôle avec le châssis USMC M39 de l'époque 2007-08, c'est qu'il y a une légère faute de frappe sur les marquages. Il y a un espace supplémentaire superflu entre "INTERNATIONAL" et la virgule "," comme on le voit ici. Je ne sais pas quand cela a été corrigé, mais les châssis SAGE de l'époque 2007-8 ont cette faute de frappe. On voit également que l'usinage sous l'estampage le long du bord inférieur est différent de celui du châssis de 1ère génération. Dans les châssis ultérieurs, plus d'aluminium a été enlevé pour réduire légèrement le poids du châssis.
Le coussin de crosse est également passé de la 1ère génération "SPEED FEED" (en bas) à la pièce Pachmyar "DECELERATOR" de 2ème génération (en haut). Je ne sais pas en quelle année ce changement a eu lieu, mais probablement vers 2006.
Ici, on peut voir quelques différences dans l'usinage sur le bord inférieur, le châssis supérieur étant conçu pour être légèrement plus léger que la version inférieure/antérieure.
FWIW, l'USMC a spécifié une pièce d'extension de crosse pour les M39, que SAGE a appelée une extension 'BEK'. Voici la première version illustrée ci-dessous. La couleur NSG de l'anodisation changeait souvent légèrement en fonction des lots, car il est presque impossible d'avoir toujours une correspondance de couleur parfaite lors de l'anodisation d'une couleur gris clair.
Mon châssis pour la réplique M39 doit encore être gravé au laser avec des numéros sur le rail supérieur et les rails latéraux, mais il est par ailleurs correct et complet. Malheureusement, j'ai dû acheter un fusil M1A Scout complet juste pour obtenir cet ancien châssis SAGE (2007-8), mais c'est la vie.
Le châssis SAGE de deuxième génération "tardif" ou final a la poignée en caoutchouc ERGO, qui a remplacé le style précédent de poignée en plastique quadrillé. Pour autant que je sache, cela s'est produit vers 2009, car les Army EBR-RI ont ce type de poignée final. On voit également les styles de marquages finaux sur le châssis SAGE.
En résumé, il y a eu beaucoup de petites variations et permutations du châssis SAGE M14 EBR entre 2003 et 2009, et ce message ne couvre certainement pas tous ces petits changements, mais j'espère qu'il montre au moins les principaux changements entre la première génération (2003-4) et le châssis de deuxième génération (vers 2005 et plus tard). Il y a eu divers changements après 2005, mais en 2009, il semble que la conception du châssis SAGE était enfin arrivée à maturité… à ma connaissance.
Le haut avec le garde-main beige a un coussin de crosse Pachmayr daté de 2007, donc j'appellerai cela un châssis SAGE de 2ème génération "intermédiaire". Il sera utilisé sur une réplique USMC M39. (Les M39 ont été déployés de 2008 à 2012).
Le bas avec le garde-main noir est ce que j'appellerai un châssis SAGE de 1ère génération "tardif". Il a probablement été fabriqué en décembre 2004 (selon Kevin, alias H2O Man). et il sera utilisé sur une réplique Mk 14 Mod 0 précoce.
La plus grande différence est que le châssis de 1ère génération avait un avant plus long de 13 pouces. La marine/Crane les a testés sur le terrain en 2003-04 et en novembre 2004, la marine PM a demandé à SAGE d'alléger le châssis en réduisant la longueur de l'avant de 1,75 pouce et en ajoutant de nombreux "trous d'allègement" ronds pour réduire légèrement le poids. Notez les différentes longueurs d'avant :
Cette demande de la marine/Crane a abouti au châssis dit "chop mod" qui serait entré en production début 2005. Le couvercle supérieur de l'avant a été réduit à environ 11,25 pouces de long. Les derniers châssis longs /1ère génération ont été fabriqués vers décembre 2004, et ils comprenaient également les divers trous d'"allègement" pour réduire encore le poids, mais avec les derniers avants de 13 pouces de long.
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Les couvercles supérieurs d'origine de 13 pouces avaient tous 6 vis et étaient uniquement conçus pour le canon M14 de profil standard. Les couvercles supérieurs ultérieurs/2ème génération étaient disponibles avec 5 ou 6 vis, mais seuls les couvercles à 5 vis fonctionnent avec des canons de poids moyen. Les M39 utilisaient un canon Kreiger de poids moyen, donc leurs couvercles supérieurs avaient 5 vis et étaient également usinés à l'arrière pour dégager le support de lunette SEI (voir la zone plate à l'arrière du couvercle).
Les premiers prototypes de crosses SAGE de 1ère génération n'avaient aucune marque (vers 2003 à la majeure partie de 2004). J'ai vu ces châssis non marqués anodisés bronze, noir et gris Navy Seal (NSG).
À la fin de 2004, une demande de brevet américain avait été déposée, et les châssis de la fin de 2004 et de 2005 avec les marquages SAGE ont une mention "Patent Pending". Ceux-ci ont été utilisés sur les fusils Mk 14 Mod 0, mais différents styles de marquages sont visibles. Il s'agit du style de police "dot matrix" précoce, datant de la fin de 2004.
Je pense que vers 2006, SAGE a obtenu son numéro de brevet officiel, et celui-ci a été ajouté aux marquages du châssis. Ce qui est drôle avec le châssis USMC M39 de l'époque 2007-08, c'est qu'il y a une légère faute de frappe sur les marquages. Il y a un espace supplémentaire superflu entre "INTERNATIONAL" et la virgule "," comme on le voit ici. Je ne sais pas quand cela a été corrigé, mais les châssis SAGE de l'époque 2007-8 ont cette faute de frappe. On voit également que l'usinage sous l'estampage le long du bord inférieur est différent de celui du châssis de 1ère génération. Dans les châssis ultérieurs, plus d'aluminium a été enlevé pour réduire légèrement le poids du châssis.
Le coussin de crosse est également passé de la 1ère génération "SPEED FEED" (en bas) à la pièce Pachmyar "DECELERATOR" de 2ème génération (en haut). Je ne sais pas en quelle année ce changement a eu lieu, mais probablement vers 2006.
Ici, on peut voir quelques différences dans l'usinage sur le bord inférieur, le châssis supérieur étant conçu pour être légèrement plus léger que la version inférieure/antérieure.
FWIW, l'USMC a spécifié une pièce d'extension de crosse pour les M39, que SAGE a appelée une extension 'BEK'. Voici la première version illustrée ci-dessous. La couleur NSG de l'anodisation changeait souvent légèrement en fonction des lots, car il est presque impossible d'avoir toujours une correspondance de couleur parfaite lors de l'anodisation d'une couleur gris clair.
Mon châssis pour la réplique M39 doit encore être gravé au laser avec des numéros sur le rail supérieur et les rails latéraux, mais il est par ailleurs correct et complet. Malheureusement, j'ai dû acheter un fusil M1A Scout complet juste pour obtenir cet ancien châssis SAGE (2007-8), mais c'est la vie.
Le châssis SAGE de deuxième génération "tardif" ou final a la poignée en caoutchouc ERGO, qui a remplacé le style précédent de poignée en plastique quadrillé. Pour autant que je sache, cela s'est produit vers 2009, car les Army EBR-RI ont ce type de poignée final. On voit également les styles de marquages finaux sur le châssis SAGE.
En résumé, il y a eu beaucoup de petites variations et permutations du châssis SAGE M14 EBR entre 2003 et 2009, et ce message ne couvre certainement pas tous ces petits changements, mais j'espère qu'il montre au moins les principaux changements entre la première génération (2003-4) et le châssis de deuxième génération (vers 2005 et plus tard). Il y a eu divers changements après 2005, mais en 2009, il semble que la conception du châssis SAGE était enfin arrivée à maturité… à ma connaissance.