M14 Forum banner

Châssis SAGE EBR 1ère génération contre 2ème génération

5.5K views 25 replies 16 participants last post by  Whipped Cream Head  
#1 · (Edited)
J'ai pris quelques photos pour tous ceux qui s'intéressent aux différences générales entre le châssis SAGE de 1ère génération (vers 2003-04) et le châssis SAGE de 2ème génération (vers 2005 et plus tard).

Le haut avec le garde-main beige a un coussin de crosse Pachmayr daté de 2007, donc j'appellerai cela un châssis SAGE de 2ème génération "intermédiaire". Il sera utilisé sur une réplique USMC M39. (Les M39 ont été déployés de 2008 à 2012).

Le bas avec le garde-main noir est ce que j'appellerai un châssis SAGE de 1ère génération "tardif". Il a probablement été fabriqué en décembre 2004 (selon Kevin, alias H2O Man). et il sera utilisé sur une réplique Mk 14 Mod 0 précoce.
Image

La plus grande différence est que le châssis de 1ère génération avait un avant plus long de 13 pouces. La marine/Crane les a testés sur le terrain en 2003-04 et en novembre 2004, la marine PM a demandé à SAGE d'alléger le châssis en réduisant la longueur de l'avant de 1,75 pouce et en ajoutant de nombreux "trous d'allègement" ronds pour réduire légèrement le poids. Notez les différentes longueurs d'avant :
Image

Cette demande de la marine/Crane a abouti au châssis dit "chop mod" qui serait entré en production début 2005. Le couvercle supérieur de l'avant a été réduit à environ 11,25 pouces de long. Les derniers châssis longs /1ère génération ont été fabriqués vers décembre 2004, et ils comprenaient également les divers trous d'"allègement" pour réduire encore le poids, mais avec les derniers avants de 13 pouces de long.
.
Image

Les couvercles supérieurs d'origine de 13 pouces avaient tous 6 vis et étaient uniquement conçus pour le canon M14 de profil standard. Les couvercles supérieurs ultérieurs/2ème génération étaient disponibles avec 5 ou 6 vis, mais seuls les couvercles à 5 vis fonctionnent avec des canons de poids moyen. Les M39 utilisaient un canon Kreiger de poids moyen, donc leurs couvercles supérieurs avaient 5 vis et étaient également usinés à l'arrière pour dégager le support de lunette SEI (voir la zone plate à l'arrière du couvercle).

Image

Les premiers prototypes de crosses SAGE de 1ère génération n'avaient aucune marque (vers 2003 à la majeure partie de 2004). J'ai vu ces châssis non marqués anodisés bronze, noir et gris Navy Seal (NSG).

À la fin de 2004, une demande de brevet américain avait été déposée, et les châssis de la fin de 2004 et de 2005 avec les marquages SAGE ont une mention "Patent Pending". Ceux-ci ont été utilisés sur les fusils Mk 14 Mod 0, mais différents styles de marquages sont visibles. Il s'agit du style de police "dot matrix" précoce, datant de la fin de 2004.
Image

Je pense que vers 2006, SAGE a obtenu son numéro de brevet officiel, et celui-ci a été ajouté aux marquages du châssis. Ce qui est drôle avec le châssis USMC M39 de l'époque 2007-08, c'est qu'il y a une légère faute de frappe sur les marquages. Il y a un espace supplémentaire superflu entre "INTERNATIONAL" et la virgule "," comme on le voit ici. Je ne sais pas quand cela a été corrigé, mais les châssis SAGE de l'époque 2007-8 ont cette faute de frappe. On voit également que l'usinage sous l'estampage le long du bord inférieur est différent de celui du châssis de 1ère génération. Dans les châssis ultérieurs, plus d'aluminium a été enlevé pour réduire légèrement le poids du châssis.
Image

Le coussin de crosse est également passé de la 1ère génération "SPEED FEED" (en bas) à la pièce Pachmyar "DECELERATOR" de 2ème génération (en haut). Je ne sais pas en quelle année ce changement a eu lieu, mais probablement vers 2006.
Image

Ici, on peut voir quelques différences dans l'usinage sur le bord inférieur, le châssis supérieur étant conçu pour être légèrement plus léger que la version inférieure/antérieure.
Image

FWIW, l'USMC a spécifié une pièce d'extension de crosse pour les M39, que SAGE a appelée une extension 'BEK'. Voici la première version illustrée ci-dessous. La couleur NSG de l'anodisation changeait souvent légèrement en fonction des lots, car il est presque impossible d'avoir toujours une correspondance de couleur parfaite lors de l'anodisation d'une couleur gris clair.
Image

Mon châssis pour la réplique M39 doit encore être gravé au laser avec des numéros sur le rail supérieur et les rails latéraux, mais il est par ailleurs correct et complet. Malheureusement, j'ai dû acheter un fusil M1A Scout complet juste pour obtenir cet ancien châssis SAGE (2007-8), mais c'est la vie.

Le châssis SAGE de deuxième génération "tardif" ou final a la poignée en caoutchouc ERGO, qui a remplacé le style précédent de poignée en plastique quadrillé. Pour autant que je sache, cela s'est produit vers 2009, car les Army EBR-RI ont ce type de poignée final. On voit également les styles de marquages finaux sur le châssis SAGE.
Image

En résumé, il y a eu beaucoup de petites variations et permutations du châssis SAGE M14 EBR entre 2003 et 2009, et ce message ne couvre certainement pas tous ces petits changements, mais j'espère qu'il montre au moins les principaux changements entre la première génération (2003-4) et le châssis de deuxième génération (vers 2005 et plus tard). Il y a eu divers changements après 2005, mais en 2009, il semble que la conception du châssis SAGE était enfin arrivée à maturité… à ma connaissance.

#5 · (Edited)
Y a-t-il des différences majeures entre les châssis des services, ou ont-ils fini par n'avoir que la Gen 1 ou la Gen 2 en fonction du moment où ils ont décidé de déployer un '14 ?
Oui et oui. Les châssis de première génération ont été utilisés par certains membres de l'armée. Selon le Mk 14 PM à Crane, les 20 premiers châssis SAGE qui ont été testés sur le terrain sont allés à la U.S. Army Rapid Equip Force. Ils étaient anodisés de manière unique dans une couleur bronze ou brunâtre. (Pourquoi ? Je ne sais pas). Voici la seule photo que j'ai vue du SAGE original dans cette couleur. Il s'agit d'un châssis non marqué qui possède une poignée verticale et non un garde-main Kydex.

Image

J'ai vu plusieurs photos d'unités aéroportées de l'armée américaine avec le châssis SAGE de 1ère génération (en Afghanistan et je crois aussi en Irak). Je soupçonne que les NAVY Seals et d'autres ont peut-être également testé les premières versions, mais les photos publiques ne sont pas apparues en ligne. Il s'agit de l'avant long/Gen 1 SAGE avec le coussinet de crosse Speed Feed. Les premiers châssis EBR avaient également des rails latéraux de 6 pouces de long, comme on le voit ici. Pour réduire le poids, les rails latéraux ont été raccourcis à 4,5 pouces, probablement à la fin de 2004 ou au début de 2005.

Image

Image

Cependant, c'est vraiment en 2005 que la marine a financé un important approvisionnement de Mk 14 Mod 0, et ce sont surtout les châssis de la génération 2. Ainsi, à part plusieurs dizaines (peut-être une centaine ?) des prototypes Gen 1 plus longs de 2003-04, la grande majorité des approvisionnements SAGE EBR de l'armée américaine étaient les châssis de la génération 2 d'environ 2005 à 2012 environ. Il y a eu de nombreux changements en cours de route en fonction des processus de production de SAGE et des exigences de configuration du client final.

Du point de vue d'une réplique, les châssis Mk 14 Mod 1 et Mod 2 sont les configurations les plus uniques (et difficiles à trouver), suivis du châssis M39 avec la pièce BEK et le couvercle supérieur unique, etc. Au moment où l'armée américaine à Rock Island a commandé des châssis EBR noirs 6200 vers 2009-2012, la conception était alors arrivée à maturité (bien que la poignée avant verticale ait été modifiée plus tard).

Pour répondre à votre question, l'USMC a spécifié certaines choses uniques dans ses châssis SAGE qui diffèrent des châssis Mk Mod 0 précédents (c'est-à-dire, garde-main beige, extension de coussinet de crosse BEK, etc.).

Au fait, Crane détenait le contrat principal pour le châssis SAGE, de sorte que toutes les commandes de châssis de l'armée, de la marine, de l'USMC, des garde-côtes et de l'armée de l'air sont passées par le PM à Crane. Il a travaillé avec les différentes branches sur leurs exigences techniques. Big Army était apparemment le défi, car ils voulaient créer un deuxième ensemble de dessins appartenant à Rock Island, et ainsi avoir leur propre autorité d'approvisionnement... au lieu de Crane gérant les commandes. Je ne connais pas les détails, mais apparemment Rock Island a développé ses propres dessins de châssis EBR avec quelques révisions mineures qui différaient des dessins SAGE. C'est du moins ce qu'on m'a dit.

#6 ·
Oui et oui. Les châssis de première génération ont été utilisés par certains membres de l'armée. Selon le Mk 14 PM à Crane, les 20 premiers châssis SAGE qui ont été testés sur le terrain sont allés à l'U.S. Army Rapid Equip Force. Ils étaient anodisés de manière unique dans une couleur bronze ou brunâtre. (Pourquoi ? Je ne sais pas). Voici la seule photo que j'ai vue du SAGE original dans cette couleur. Il s'agit d'un châssis non marqué qui possède une poignée verticale et non un garde-main Kydex.

View attachment 548367

J'ai vu plusieurs photos d'unités aéroportées de l'armée américaine avec le châssis SAGE de 1ère génération (en Afghanistan et je crois aussi en Irak).
Je soupçonne que les NAVY Seals et d'autres ont peut-être également testé les premières versions, mais les photos publiques ne sont pas apparues en ligne. Il s'agit du premier long garde-main/Gen 1 SAGE avec un coussinet de crosse Speed Feed. Les premiers châssis EBR avaient également des rails latéraux de 6 pouces de long, comme on le voit ici. Pour réduire le poids, les rails latéraux ont été raccourcis à 4,5 pouces, probablement à la fin de 2004 ou au début de 2005.

View attachment 548374

View attachment 548375

Cependant, c'est vraiment en 2005 que la Marine a financé un important approvisionnement de Mk 14 Mod 0, et ceux-ci étaient pour la plupart les châssis de la génération 2. Ainsi, à part plusieurs douzaines (peut-être une centaine ?) des prototypes Gen 1 plus longs de 2003-04, la grande majorité des approvisionnements militaires américains SAGE EBR étaient les châssis de la génération 2 vers 2005 à 2012 environ. Il y a eu de nombreux changements en cours de route basés sur les processus de production de SAGE et le client final. Les châssis Mk 14 Mod 1 et Mod 2 étant les configurations les plus uniques (et difficiles à trouver pour une réplique), suivis du châssis M39 avec la pièce BEK et le couvercle supérieur unique, etc. Au moment où l'armée américaine à Rock Island a commandé des châssis EBR noirs 6200 vers 2009-2012, la conception était alors arrivée à maturité (bien que la poignée avant verticale ait été modifiée plus tard).

Au fait, Crane détenait le contrat principal pour le châssis SAGE, de sorte que toutes les commandes de châssis de l'armée, de la marine, de l'USMC, des garde-côtes et de l'armée de l'air sont passées par le PM à Crane. Il a travaillé avec les différentes branches sur leurs exigences techniques. Big Army était apparemment le défi, car ils voulaient créer un deuxième ensemble de dessins appartenant à Rock Island, et ainsi avoir leur propre autorité d'approvisionnement… au lieu que Crane gère le programme. Je ne connais pas les détails, mais apparemment Rock Island a développé ses propres dessins de châssis EBR avec quelques révisions mineures qui différaient de SAGE. Je pense…
J'ai en fait l'un des premiers châssis non marqués avant la modification. D'après ce qu'on m'a dit, il s'agissait d'un échange de police recouvert d'une peinture époxy noire. Je l'ai fait cerakoter dans une couleur personnalisée pour correspondre à ces fusils d'essai MK14. Si quelqu'un est intéressé, je peux prendre des photos plus détaillées du châssis.

#10 ·
Si quelqu'un est intéressé, je peux prendre des photos plus détaillées du châssis.
Merci, c'est un joli châssis ancien. Pouvez-vous prendre des photos de l'un des rails avant ? Je suis curieux de savoir s'il s'agit de la version 6 pouces ou de la version plus courte. Si ce n'est pas trop de peine, j'aimerais voir le dégagement du canon avec le couvercle supérieur retiré, en particulier au niveau des vis centrales, puisque vous avez mentionné qu'il a un canon de poids moyen. Votre fusil ressemble aux prototypes originaux vers 2003.

#11 ·
Je suis curieux au sujet des guides de la tige de manœuvre entre les différents MOD. Je viens de commander un guide de tige de manœuvre à profil moyen chez U.S. Tactical, mais leur nomenclature n'est pas très claire. Les guides étaient-ils significativement différents ?
Le mien est pour un MOD 2 qui étaient tous des modèles lourds, je crois.

Joe

#13 ·
Je suis curieux au sujet des guides de la tige d'op entre les différents MODs. Je viens de commander un guide de tige d'op à profil moyen chez U.S. Tactical, mais leur nomenclature n'est pas très claire. Les guides étaient-ils significativement différents ?
Le mien est pour un MOD 2 qui étaient tous lourds, je crois.

Joe
Le guide de tige d'op à profil moyen standard ne rentrera pas dans un châssis lourd.

#19 · (Edited)
Mise à jour de ce fil de discussion avec quelques photos concernant les deux versions des poignées avant verticales SAGE (Modèle : M14VFG). Je les appellerai les styles "anciens" et "récents". Malheureusement, je ne sais pas en quelle année SAGE a modifié la conception, mais je suppose que c'était vers le milieu des années 201X ? À gauche, le style ancien, et à droite, le style plus récent (avec emballage).
Image

Image

Image

Le style plus récent semble mieux fabriqué avec un usinage plus précis, mais si quelqu'un a une poignée SAGE ancienne à vendre, ou est prêt à l'échanger contre ma poignée de style récent (plus un peu d'argent), veuillez me le faire savoir. Mon châssis SAGE ancien n'était pas livré avec le VTG, donc j'en cherche un comme celui de gauche pour ma réplique, merci.

Quoi qu'il en soit, à ma connaissance, ce sont les deux principaux styles de poignées avant verticales SAGE, avec le bouchon plein par rapport au bouchon inférieur creux, le moyen le plus simple d'identifier la version qu'un fusil pourrait avoir.

#20 ·
Il existe en fait 4 styles différents de VFG que j'ai vus. Deux versions du capuchon plein avec des formes légèrement différentes, et deux versions du capuchon creux. Les premières poignées de capuchon creux de production avaient une forme différente de celles de la production la plus récente. Si j'en ai l'occasion, j'essaierai de prendre quelques photos pour vous.

#22 ·
Voici donc les 3 versions militaires du Sage VFG. Techniquement, il existe une 4ème version qui est identique à la plus ancienne à l'extrême gauche. La seule différence est que la pièce inférieure pleine est en aluminium brut au lieu du revêtement noir que vous voyez ici. J'ai vu les VFG à fond argenté sur quelques photos de référence très anciennes de mod 0 des présentations de la marine.

Vous pouvez voir que la version la plus ancienne avait une forme de corps de VFG totalement différente, une goupille d'indexation différente, mais les pièces inférieures étaient identiques. À un moment donné, ils ont changé la forme de la poignée, mais ont conservé la même pièce inférieure pleine. Puis ils sont finalement passés au même corps de VFG, avec une pièce inférieure creuse.

Il existe un 4ème (ou 5ème si vous comptez le fond argenté comme une itération distincte) VFG commercial qui était le plus récent vendu par Sage, qui a une nouvelle forme différente de celle des VFG du milieu et de droite.

#23 ·
Superbes photos et infos, merci de l'avoir fait(!). Bien sûr, maintenant je veux en trouver un des premiers VTG pour mon châssis en instance de brevet… probablement une licorne à ce stade. Quoi qu'il en soit, merci d'avoir enrichi le corpus de connaissances sur ce sujet obscur.

#24 ·
Superbes photos et infos, merci de l'avoir fait(!).
Bien sûr, maintenant je veux en trouver un des premiers VTG pour mon châssis en instance de brevet… probablement une licorne à ce stade. Quoi qu'il en soit, merci d'avoir enrichi le corpus de connaissances sur ce sujet obscur.
Si vous en trouvez deux…. J'en ai un des premiers, plus longs, sans estampage dessus. Je ne vais pas retenir ma respiration jusqu'à ce que j'en trouve un cependant.

#25 ·
J'ai pris quelques photos pour tous ceux qui s'intéressent aux différences générales entre le châssis SAGE de 1ère génération (vers 2003-04) et le châssis SAGE de 2ème génération (vers 2005 et plus tard).

Le haut avec le garde-main beige a un coussin de crosse Pachmayr daté de 2007, donc j'appellerai cela un châssis SAGE de 2ème génération "intermédiaire". Il sera utilisé sur une réplique USMC M39. (Les M39 ont été déployés de 2008 à 2012).

Le bas avec le garde-main noir est ce que j'appellerai un châssis SAGE de 1ère génération "tardif". Il a probablement été fabriqué en novembre ou décembre 2004, et il sera utilisé sur une réplique précoce du Mk 14 Mod 0.
View attachment 548341

La plus grande différence est que le châssis de 1ère génération avait un avant plus long de 13 pouces. La marine/Crane les a testés sur le terrain en 2003-04 et en novembre 2004, la marine PM a demandé à SAGE d'alléger le châssis en réduisant la longueur de l'avant de 1,75 pouce et en ajoutant de nombreux "trous d'allègement" ronds pour réduire légèrement le poids. Notez les différentes longueurs d'avant :
View attachment 548355

Cette demande de la marine/Crane a abouti au châssis dit "chop mod" qui serait entré en production début 2005. Le couvercle supérieur de l'avant a été réduit à environ 11,25 pouces de long. Les derniers châssis longs de 1ère génération ont été fabriqués vers décembre 2004, et ils comprenaient également les divers trous d'"allègement" pour réduire davantage le poids, mais avec les derniers avants de 13 pouces de long.
. View attachment 548343

Les couvercles supérieurs d'origine de 13 pouces avaient tous 6 vis et étaient uniquement conçus pour le canon M14 de profil standard. Les couvercles supérieurs ultérieurs/2ème génération étaient disponibles avec 5 ou 6 vis, mais seuls les couvercles à 5 vis fonctionnent avec des canons de poids moyen. Les M39 utilisaient un canon Kreiger de poids moyen, donc leurs couvercles supérieurs avaient 5 vis et étaient également usinés à l'arrière pour dégager le support de lunette SEI (voir la zone plate à l'arrière du couvercle).

View attachment 548357

Les premiers prototypes de crosses SAGE de 1ère génération n'avaient aucune marque (vers 2003 jusqu'à la majeure partie de 2004). J'ai vu ces châssis non marqués anodisés bronze, noir et gris Navy Seal (NSG).

À la fin de 2004, une demande de brevet américain avait été déposée, et les châssis de la fin de 2004 et de 2005 portaient des marquages SAGE avec la mention "Patent Pending". Ceux-ci ont été utilisés sur les fusils Mk 14 Mod 0, mais différents styles de marquages sont visibles. Il s'agit du style de police "dot matrix" précoce, datant de la fin de 2004.
View attachment 548345

Je pense que vers 2006, SAGE a obtenu son numéro de brevet officiel, et celui-ci a été ajouté aux marquages du châssis. Ce qui est drôle avec le châssis USMC M39 de l'époque 2007-08, c'est qu'il y a une légère faute de frappe sur les marquages. Il y a un espace supplémentaire superflu entre "INTERNATIONAL" et la virgule ",", comme on le voit ici. Je ne sais pas quand cela a été corrigé, mais les châssis SAGE de l'époque 2007-8 ont cette faute de frappe. On peut également voir que l'usinage sous l'estampage le long du bord inférieur est différent de celui du châssis de 1ère génération. Dans les châssis ultérieurs, plus d'aluminium a été enlevé pour réduire légèrement le poids du châssis.
View attachment 548346

Le coussin de crosse a également changé de la 1ère génération "SPEED FEED" (en bas) à la pièce Pachmyar "DECELERATOR" de 2ème génération (en haut). Je ne sais pas en quelle année ce changement a eu lieu, mais probablement vers 2006.
View attachment 548347

Ici, on peut voir quelques différences dans l'usinage sur le bord inférieur, le châssis supérieur étant conçu pour être légèrement plus léger que la version inférieure/antérieure.
View attachment 548348

Pour info, l'USMC a spécifié une pièce d'extension de crosse pour les M39, que SAGE a appelée une extension 'BEK'. Voici la première version ci-dessous. La couleur NSG de l'anodisation changeait souvent légèrement en fonction des lots, car il est presque impossible d'avoir toujours une correspondance de couleur parfaite lors de l'anodisation d'une couleur gris clair.
View attachment 548350

Mon châssis pour la réplique M39 doit encore être gravé au laser avec des numéros sur le rail supérieur et les rails latéraux, mais il est par ailleurs correct et complet. Malheureusement, j'ai dû acheter un fusil M1A Scout entier juste pour obtenir cet ancien châssis SAGE (2007-8), mais c'est la vie.

Le châssis SAGE de deuxième génération "tardif" ou final a la poignée en caoutchouc ERGO, qui a remplacé le style précédent de poignée en plastique quadrillé. Pour autant que je sache, cela s'est produit vers 2009, car les Army EBR-RI ont ce type de poignée final. On peut également voir le style final des marquages sur le châssis SAGE.
View attachment 548351

En résumé, il y a eu beaucoup de petites variations et permutations du châssis SAGE M14 EBR entre 2003 et 2009, et ce message ne couvre certainement pas tous ces petits changements, mais j'espère qu'il montre au moins les principaux changements entre la première génération (2003-4) et le châssis de deuxième génération (vers 2005 et plus tard). Il y a eu divers changements après 2005, mais en 2009, il semble que la conception du châssis SAGE soit enfin arrivée à maturité… à ma connaissance.
Analyse super cool mec ! Comment as-tu mis la main sur une 1ère génération ?