M14 Forum banner

Alors... Je suis confus... VV N135 ou VV N140 ?

14K views 13 replies 6 participants last post by  RAMMAC  
#1 ·
Avec le Vihtavouri N135 et le N140 facilement disponibles... lequel serait le mieux adapté au système à gaz M1A ?

À en juger par les différents tableaux de vitesse de combustion, le N135 semble être une bien meilleure correspondance avec l'IMR 4895 et l'IMR 4064.

Alors que le VV N140 semble être encore plus lent que le Varget.

Et pour ce que ça vaut... il y a pas mal de gens qui utilisent même du N150.... (environ H4350... non merci.)

J'ai donc fait une recherche sur les deux et beaucoup plus de gens utilisent le N140 !?

Le N135 ne serait-il pas meilleur ?

Pour votre information, je suis l'un de ces gars de M1A qui ne croient pas seulement à la vitesse, la précision est plus importante pour moi.

Les vitesses entre les deux avec une balle de 155gr sont similaires, mais les "données de chargement maximales pour carabine à verrou .308" avec une 168gr, le N135 est 140 fps plus rapide... (Je comprends parfaitement la nécessité de pressions de port de gaz appropriées, donc je n'utiliserais pas les données Max .308)

Alors.... Compte tenu du choix, lequel serait le choix "sage" pour mon M21 ?

#2 · (Edited)
Je choisirais N140, il produit des chiffres qui se situent entre IMR 4895 et 4064 et il est plus facile de trouver une charge précise qui n'est pas compressée. Remarquez que le rapport des chaleurs spécifiques est le plus grand pour N135, ce qui signifie qu'il a la plus grande quantité de pression par volume de poudre. N135 a également la densité apparente la plus faible, il remplit donc un étui plus rapidement que les autres poudres.

#5 ·
Je suis d'accord que le N135 a l'air bien dans l'ensemble, mais il y a une légère différence dans la capacité de l'étui utilisée et dans certaines situations spécifiques, cela serait un problème pour moi.

Maintenir un SMK de 168gr supersonique à 1000 yards sera plus facile avec le N140, vous devrez compresser davantage la charge pour obtenir la vitesse initiale nécessaire avec le N135. D'un autre côté, si vous utilisez des SMK de 175gr jusqu'à 1000 yards, il n'y a pratiquement aucune différence de pression ou de vitesse et cela se résume à ce qui est disponible et ce que vous préférez.

• Like
Reactions: bfoosh006
#7 ·
Qui a dit que j'avais peur d'une charge comprimée ?

Je n'ai pas "peur" d'une charge comprimée (bien que ce ne soit pas recommandé pour les poudres sphériques), je ne les aime tout simplement pas parce que je ne crois pas qu'elles brûlent aussi bien. J'aime une poudre qui utilise un peu moins de 100 % du volume disponible de l'étui.

• Like
Reactions: bfoosh006
#8 ·
Messieurs, merci pour toutes vos réponses.

RAMMAC, je n'avais pas considéré l'"encombrement" des deux poudres. (J'utiliserai un tube de chute avec le N135.. puisque j'ai commandé des deux.) Je vais utiliser la poudre à des distances allant jusqu'à 600 yards (la plus longue de mon club.) J'ai eu de la chance avec mon fusil tant que je garde son canon et son système de gaz propres... la précision commence à diminuer après environ 150 coups. Donc, plus la poudre brûle proprement, plus je serai heureux.

Et merci beaucoup pour les tableaux !! Est-ce un programme "QuickLoad" ?

Encore une fois, je voudrais remercier tous ceux qui ont répondu... votre contribution est toujours la bienvenue.

#9 ·
168gr supersonique à 1000 est une très grosse commande. Vous avez besoin d'environ 2750-2800fps à la bouche. Je sais qu'ils ont fait une charge avec des 168 pour le fusil de service qui le ferait, mais c'était très chaud.

L'achat des deux est une décision judicieuse, mais je parierais sur le N140 comme étant le meilleur des deux. Vous devriez en être satisfait car les poudres vihtavouri brûlent très proprement.

#11 · (Edited)
168gr supersonique à 1000 est une très haute exigence. Vous avez besoin d'environ 2750-2800fps à la bouche. Je sais qu'ils ont fait une charge avec des 168 pour le fusil de service qui le ferait, mais c'était très chaud.

Acheter les deux est la bonne décision, je miserais sur N140 comme étant le meilleur des deux cependant. Vous devriez être satisfait d'eux car les poudres vihtavouri brûlent très proprement.
La vitesse du son est d'environ 1115 fps au niveau de la mer et elle est encore plus basse à mesure que vous augmentez en altitude, mais supposons que vous ayez besoin de 1120 fps (juste pour être sûr) à 1000 yards pour rester supersonique. Avec la bonne balle de 168gr (BC assez élevé), vous pouvez facilement conserver des vitesses supersoniques à 1000 yards. Les Hornady 168gr Amax et 168gr Berger VLD conserveront tous deux des vitesses supersoniques avec des vitesses à la bouche d'environ 2525 - 2550 fps. Presque toutes les poudres courantes produiront ce genre de vitesses à la bouche. Mais même si vous pouvez les faire aller assez vite, cela ne signifie pas nécessairement qu'elles seront précises, vous ne pouvez le découvrir qu'avec des tests en conditions réelles.

• Like
Reactions: neiltus
#10 ·
La principale raison pour laquelle j'utilise N135 est que nous sommes limités à de petites quantités de poudre chez nous. J'avais besoin d'une poudre qui fonctionne suffisamment bien dans 2 canons courts .308 + 1 canon long .308 et 1 canon court .223. Fonctionne bien avec tous. Idem avec Unique en 9mm, .45 et .44.

#14 ·
Malgré les mauvaises manières, je suis d'accord pour dire que j'ai publié des informations incorrectes, une autre bonne leçon sur l'utilisation des logiciels... poubelle dedans, poubelle dehors. Je n'ai aucun problème à discuter de mes erreurs et à publier des informations corrigées, personne n'est parfait, mais je ne tolérerai pas d'être ridiculisé ou moqué, je ne le fais pas aux autres et j'attends la même considération.

Les coefficients balistiques sont vraiment importants pour estimer les choses à longue portée et le logiciel que j'utilise a automatiquement pris la mauvaise valeur par défaut.

La mauvaise valeur a entraîné des vitesses retenues plus importantes.
Image

Cette valeur BC a donné une vitesse estimée à 1000 yards de 1137 fps. Lorsque j'ai corrigé les valeurs BC

Image

la vitesse est tombée à 1045 fps. Afin d'obtenir une vitesse de 1000 yards à une vitesse supersonique (1115 fps ou plus), j'ai dû augmenter la vitesse à la bouche à 2710 fps. Malgré cela, il existe un certain nombre de poudres qui pousseront le 168gr Amax à 2710 fps.

Je ne recommanderais pas d'utiliser N135 et N140, bien que les deux poussent le 168gr Amax à 2710 fps à la bouche, les pressions de chambre sont juste au-dessus du maximum recommandé par SAAMI (N140 ayant une pression inférieure à N135). Si vous voulez utiliser une poudre Vihtavuori, vous devez passer à N530 ou 540, les deux fonctionneraient. La plupart des poudres standard iront bien aussi (IMR 4895, H 4895, RL-15, W748, pour ne citer que les plus courantes).

Je sais que vous ne vouliez pas tirer au-delà d'environ 600 yards, mais je voulais clarifier mes informations erronées.

• Like
Reactions: neiltus