M14 Forum banner

Demande d'informations concernant la configuration de la lunette de tireur d'élite/DMR italienne BM59

5K views 7 replies 4 participants last post by  Random Guy  
#1 · (Edited)
Question aléatoire : Quelqu'un connaît-il quelque chose sur l'étrange fusil italien BM59 avec une lunette de sniper/DMR ? J'ai vu quelques vieilles photos, probablement des années 1980 ou peut-être du début des années 1990, de fusils de parachutiste BM59 avec une sorte de lunette de sniper ou de DMR. (Voir photos ci-dessous). Cependant, je n'ai pas pu trouver d'informations (et je ne parle/lis pas l'italien pour vraiment faire des recherches sur ce sujet). Je suppose qu'il s'agit probablement d'une lunette fixe 4x (ou peut-être 6x), mais c'est difficile à dire d'après les photos jointes. Je pense qu'elle était décalée pour permettre le chargement par le haut via des chargeurs/clips de 5 cartouches.
Image

Image

À un moment donné, au milieu ou à la fin des années 1980, il semble que Springfield Armory Inc. ait pu proposer un montage de lunette décalé pour les fusils BM59 qu'ils importaient à cette époque. Je n'ai vu qu'une seule configuration de ce type lors d'une ancienne vente aux enchères d'un parachutiste SAI BM59 (voir photos ci-dessous). Il utilisait la lunette commerciale SAI 3-9x "ART IV", mais je ne sais pas si le montage était de la même conception que la version militaire (il semble nouvellement fabriqué).
Image

Ici, vous pouvez voir une petite ouverture arrière, mais je doute qu'elle soit réglable avec les vis de montage, mais c'est difficile à dire. (Je n'ai pas vu d'autres photos de ce montage).
Image

J'ai un projet BM59 en cours (voir la dernière photo) et j'ai pensé qu'il serait intéressant de trouver le bon montage de lunette pour ce projet. (Cela dit, un BM59 n'est qu'un fusil de combat de 2,5 à 3 MOA, donc une version 'sniper' est un peu stupide, mais je voulais voir si quelqu'un sur ce forum avait des informations concernant l'optique et le montage). Toute information anecdotique concernant la lunette ou le montage est très appréciée.
Image

#4 ·
Voici une autre photo que j'ai trouvée de l'ancien support SAI BM59. Cet ART IV a un capuchon de tourelle plus petit sur le bouton de réglage de la dérive, il pourrait donc mieux fonctionner, mais notez à quel point ce support est décalé vers la gauche... beaucoup de place pour l'éjection de l'étui. Cependant, l'ergonomie a l'air affreuse, mais j'aimerais toujours en trouver un... (Redfield 4X aurait pu être utilisé, mais j'aimerais avoir plus d'informations/de meilleures photos).

#6 · (Edited)
Je suis sûr à 99 % que le support est simplement un support S&K Garand. Celui qui utilise les anneaux S&K.
Je pense que vous avez raison. Le commandant du 10th SFG dans les années 1980 s'est manifesté et a offert une opinion similaire sur les photos étranges de BM59 avec un système optique :
"Je ne crois pas que cela ait jamais été un problème. Le support de lunette est un S&K. Les photos des soldats avec la lunette peuvent être des achats privés. J'ai monté ma propre lunette civile sur mon arme alors que j'étais dans les SF."
S&K a apparemment mis à jour légèrement la conception, car le rail actuel peut désormais utiliser des anneaux Weaver ou Picatinny, au lieu de l'ancien rail avec les anneaux S&K 1" intégrés.
Image
...Je suppose que je dois trouver une lunette bon marché qui serait de la bonne époque...

#7 ·
#8 ·
En réponse à la question concernant la lunette mystère, après un examen attentif de la photo n°1, je pense que le motif de réflexion de l'oculaire arrière suggère qu'il pourrait s'agir d'une surface quelque peu plate. (voir flèche blanche).
Image

Si cette hypothèse est correcte, il s'agit de l'une des anciennes lunettes Redfield 'Widefield' qui étaient populaires dans les années 1970-1980. Ils en ont fabriqué avec une cloche d'objectif avant ronde, mais avec un oculaire arrière de forme 'oblongue' que Redfield affirmait offrir un champ de vision 30 % plus large. À ma connaissance, Redfield était le seul fabricant à fabriquer des lunettes avec des oculaires de forme oblongue qui étaient quelque peu plats sur la surface supérieure.

Quant au soldat italien, comme l'a suggéré un ancien soldat des forces spéciales, il s'agissait probablement d'une lunette Redfield achetée à titre privé, soit fixe 4x (voir photos ci-dessous), soit éventuellement une Redfield 3-9x. Ces lunettes Redfield étaient assez populaires à l'époque et sont assez faciles à trouver, au cas où je voudrais imiter ce fusil pour mon projet. Juste un suivi pour boucler la boucle sur la configuration de lunette BM59 bizarre vue sur ces deux photos vintage que j'ai postées.

Image

Image

Image

Image