M14 Forum banner

Premier projet de réplique Mk 14 Mod 0 (également en cours)

1.8K views 11 replies 9 participants last post by  Tazman308  
#1 · (Edited)
J'ai encore besoin de la rondelle de crush SAGE, de quelques goupilles, de parkeriser un guide de tige d'opération USGI NM et de l'installation du faux verrou de sélecteur M14, mais cette réplique d'un Mk 14 Mod 0 précoce se rapproche. Le récepteur est un SAI M1A de l'époque 2010 237k. Je dois un ÉNORME merci à Crazynoto pour ce projet, car il a dû faire du fraisage sur le canon Criterion de poids moyen pour lui permettre de s'adapter à ce châssis SAGE précoce, et il a également moleté le canon et installé soigneusement le bloc de guidage de tige d'opération SAGE pour moi, etc.

Tout d'abord, voici deux photos pour l'inspiration. Le châssis SAGE de l'époque 2004 sur les premiers Mk 14 Mod Os avait un garde-main complet de 13", et il a été testé sur le terrain en nombre limité en Afghanistan. Beaucoup de ces premiers châssis n'étaient pas marqués par SAGE sur le côté droit, ils étaient simplement vierges. Ces fusils avaient également des canons de 22" de longueur standard et non les canons plus courts de 18" que l'on voit couramment sur les Mod 0 de production. Ils utilisaient tous les bagues uniques en aluminium NSG Badger Ordnance (et spécifiées par Crane) MK 14 Mod 0 avec une fenêtre transparente qui permettait l'utilisation des viseurs arrière - au cas où la lunette deviendrait inutilisable.

Les photos que j'ai vues de ces premiers fusils Mk 14 Mod 0 semblent toutes être des troupes de l'armée américaine, en particulier des soldats d'infanterie aéroportée de l'armée, ce qui est en quelque sorte intéressant. Je suppose que leur commandement avait demandé ou autorisé SOCOM/Crane à tester ces nouveaux châssis SAGE M14 il y a de nombreuses années... Il s'agit de l'un de ces premiers châssis de 1ère génération, un châssis SAGE non marqué en NSG (gris Navy SEAL) (Date inconnue):
Image

Le nom de fichier de l'image du DoD fait référence au 2e bataillon, 503e régiment d'infanterie aéroportée, en Afghanistan.
Image

Voici des photos de ce projet qui a commencé lentement en 2020, mais qui est enfin sur le point d'être assemblé.
Image

Ce style de marquage est le soi-disant châssis "dot matrix patient pending". Probablement fabriqué vers novembre ou décembre 2004, selon Kevin (alias H20 Man) qui a beaucoup de connaissances sur les premiers trucs SAGE. Il a les différents trous "d'allègement" que Crane a demandés pour le programme Mk 14 en novembre 2004, mais il a toujours le long garde-main du châssis de première génération. À partir de 2005, SAGE a raccourci le châssis de 1,75" et la police de style "dot matix" a été remplacée par des lettres gravées au laser plus profondes.
Image

J'ai eu de la chance avec un boulon Navy Mk 14 d'origine grâce à un échange de pièces l'année dernière. Je dois un grand merci à NukeWorker qui m'a envoyé ce petit support de lunette SAGE pour le guide de clip arrière (à droite du boulon). C'est une petite pièce qui n'est plus fabriquée, mais elle est essentielle pour une réplique précise du Mk 14 Mod O.
Image

L'un des écarts notables sur ce projet de réplique MK 14 Mod 0 est qu'au lieu d'un canon USGI M14 de profil standard, j'ai utilisé à la place un canon Criterion de poids moyen chromé, 1/11 twist qui a été fabriqué pour LRB Arms. Cependant, son diamètre nécessitait une encoche de dégagement sur le côté gauche pour lui permettre de s'adapter à ce couvercle supérieur à 6 trous. Le châssis SAGE d'origine ne pouvait accueillir que des canons M14 de profil USGI standard. (SAGE a ensuite commencé à proposer un couvercle supérieur à 5 vis qui permettait l'utilisation de canons de poids moyen, comme on le voit sur les fusils M39).
Image

Chambre chromée. L'espace de tête était de 1,631" avec le boulon gravé Mk 14, donc j'étais content de ça.
Image

Le travail manuel de Crazynoto concernant l'encoche de dégagement requise. De plus, il a également moleté la zone sous le guide de tige d'opération SAGE. C'est un ajustement serré, mais sans goupille fendue, ce qui devrait permettre une petite dilatation thermique du canon, du moins en théorie.
Image

La forme intérieure du couvercle supérieur à six vis s'insère dans cette encoche de dégagement, et grâce à cette coupe, il y a beaucoup de jeu pour que le canon s'adapte maintenant et ne puisse pas frotter contre le châssis ou le couvercle supérieur.
Image

On peut également voir quelques outils multifonctions Mk 14 d'origine. La poignée verticale SAGE est une conception légèrement plus ancienne, mais malheureusement ce n'est pas la conception la plus ancienne, car je n'en ai pas vu en vente.
Image

Bref historique sur les châssis SAGE de 1ère et 2ème génération. Les commentaires des soldats à Crane/SOCOM étaient que le châssis était un peu lourd et donc Crane a demandé à SAGE de raccourcir le garde-main de 1,75" pour l'alléger légèrement (de 4 oz). Plusieurs trous "d'allègement" ont également été ajoutés pour réduire le poids. Début 2005, ces changements ont été intégrés dans le châssis dit "chop-mod" que la plupart des Mk 14 Mod 0 utilisaient, ainsi que le canon raccourci de 18" et un cache-flamme SEI. Cependant, j'ai décidé de construire la version précédente avec un châssis SAGE de 1ère génération, ainsi que le canon de 22" de longueur standard. Les premiers aspects de cette réplique Mk 14 correspondent en quelque sorte à mes intérêts de collection, et j'espère pouvoir la terminer dans les semaines à venir.

Comme ma réplique USMC M39 qui est également en cours, ce projet de réplique d'un Mk 14 Mod 0 précoce a été difficile à assembler pièce par pièce, et il a donc fallu quelques années pour en arriver là. Je posterai quelques photos de suivi une fois qu'il sera terminé.

#7 ·
Type aléatoire, vous devez avoir beaucoup de patience pour rassembler les pièces nécessaires pour atteindre la ligne d'arrivée. Avoir des membres du forum qui aimeraient que vous arriviez au fusil fini est génial. J'aime beaucoup le choix d'utiliser le canon de 22 pouces et de construire la première conception. (y)

#8 · (Edited)
Avoir des membres du forum qui aimeraient que vous obteniez le fusil fini est génial.
Je suis d'accord, Ted Brown m'a contacté et a proposé son joint d'écrasement SAGE de rechange, je lui ai donc envoyé quelques dollars pour cette pièce, car cela me permettra d'assembler ce fusil ou mon M39. Je lui dois des remerciements publics, ainsi qu'à d'autres comme NukeWorker, et surtout Crazynoto qui est un expert de ces châssis SAGE et dont les compétences en machinisme sont très appréciées.

Fwiw, voici quelques photos supplémentaires de la 1ère génération, des premiers Mk 14 Mod 0 à long garde-main en service.

Ce soldat aéroporté de l'armée a probablement retiré la lunette Leupold 4.5-14x de son M107 Barnett 50BMG de son unité et l'a installée sur ce M14 (ainsi que ses anneaux assez hauts). Notez comment le garde-main plus long de 13 pouces remonte jusqu'à l'arrière du cylindre à gaz. Sur le châssis SAGE "chop-mod", vous avez un espace de 1,75 pouces entre l'arrière du cylindre à gaz et le châssis lui-même.

Légende : U.S. Army Sgt. Klye Edwards, du peloton de reconnaissance, 2e bataillon, 508e régiment d'infanterie parachutiste, regarde à travers la lunette de son fusil sur un champ de tir de mortier près de Ghazni, en Afghanistan, le 1er avril 2007.
Image

Image

Je pense que la première photo et les deux suivantes montrent juste une sangle M16 noire générique, mais j'ai aussi une sangle M60 rembourrée, qui était souvent utilisée avec les fusils Army EBR-RI ultérieurs.
Image

Voici un autre Mk 14 précoce avec un long garde-main où le soldat a mis un point rouge dessus.
Image

Je n'ai pas encore décidé quelle sangle je devrais utiliser sur ma réplique d'un Mk 14 précoce, mais il était clair que c'était les préférences de l'opérateur concernant la sangle utilisée.

#9 · (Edited)
J'ai simulé le fusil hier soir, mais j'attends toujours les trois boulons de montage pour le guide de tige SAGE et la vis de blocage de l'écrou de chateau de poste - avant de tout serrer. J'ai également besoin d'installer le faux verrou de sélecteur M14, mais je voulais d'abord tester l'ajustement de toutes les pièces. Pour ceux qui sont curieux, il pèse un peu plus de 15 livres avec son canon de 22 pouces de poids moyen, son bipied et sa poignée avant verticale. J'espère le terminer le mois prochain... puis faire un test de portée avant l'arrivée du temps hivernal.
Image

J'ai eu de la chance que la patine gris verdâtre du boulon USGI de la marine corresponde à la couleur du récepteur SAI.
Image

Notez comment le châssis de 1ère génération avec le garde-main de 13" de long s'étend jusqu'à l'endroit où la férule de la crosse serait normalement située, juste derrière la soupape de broche du cylindre à gaz.
Image

Je pourrais utiliser la sangle militaire rembourrée M60 montrée ici, car certains soldats la préféraient avec ces fusils lourds.
Image

La lunette est une Leupold 3.5-10x40mm datée de 2009 qui proviendrait d'une vente aux enchères du gouvernement, et je soupçonne qu'elle provenait d'un EBR-RI M14 de l'armée émis. Elle présente la patine/l'usure de surface distincte sur le côté gauche du cadran due au fait d'être portée et frottée contre l'équipement tactique de poitrine/peut-être des pochettes de chargeurs. Je gardais cette lunette militaire amovible pour une réplique d'EBR-RI, mais j'ai décidé de construire ce Mk 14 Mod 0 précoce à la place, qui utilisait également ce modèle de lunette tactique Leupold.
Image

Voici le poids avec le canon de match à profil moyen, le chargeur vide, le bipied Harris et la poignée avant verticale. Une fois que j'aurai installé le faux verrou de sélecteur et ajouté la sangle militaire rembourrée M60, le poids sera d'environ 15 livres 8 ou 9 onces. Meilleur tir depuis le banc ou en position couchée. J'espère que les gens ont apprécié les photos de ce projet bizarre.
Image

#12 ·
J'ai eu l'occasion d'interagir avec un jeune homme qui a servi en 2008. Je construis un coffre-fort et il travaille pour mon fournisseur. Je voulais m'assurer que le système de rayonnage supporterait des m14 dans un châssis Sage avec une lunette Leupold. Je lui ai demandé s'il connaissait la plateforme, sans connaître son passé. Il a partagé son expérience et nous avons échangé des photos. Avec sa permission, je soumets cette photo de 2008.

Image

Ils utilisaient des fusils équipés d'un châssis MDT. Je peux être léger sur les détails, mais j'ai vraiment aimé parler avec lui. Cela me rend presque heureux de donner de l'argent à une entreprise américaine pour employer des gars comme lui. Quoi qu'il en soit, un système similaire qui, je pense, pourrait intéresser certains.